nom latin : glechoma hederacea
noms communs: herbe de saint Jean, gléchome faux lierre, couronne de terre…
cueillettes : printemps, été, automne
habitat(s) : herbes hautes, zones semi-ombragées
Mais qui est donc cette plante que l’on croise un peu partout au jardin et dans la nature? Lierre terrestre vous avez dit? Et pourtant cette jolie petite sauvage a autant en commun avec le lierre que le lion a du chat. Pas grand chose… En effet le lierre terrestre fait partie de la famille des menthes, dont elle en a l’odeur mentholée. Cela en fait une aromatique intéressante pour la cuisine sauvage, aussi bien par l’utilisation de ses feuilles que de ses jolies petites fleurs au printemps et en été. Autrefois il était d’ailleurs utilisé pour aromatiser la bière en lieu et place du houblon.
Le lierre terrestre est une vivace (qui est perenne d’une année sur l’autre) rampante de 5 à 40 cm de hauteur. Il se propage par stolons (tiges rampantes qui s’enracinent un peu plus loin que le plant mère) comme le fraisier. Cela en fait une plante un peu envahissante. Des tiges verticales se développent au niveau de chaque enracinement au printemps et des fleurs en forme de coeur y poussent ainsi que de jolies petites fleurs violettes.
Le lierre terrestre a de nombreuses vertus médicinales. On l’utilisera cependant avec modération pour éviter des diarrhées en cas d’utilisation prolongée, à cause de son action sur l’appareil digestif.
Ses composantes mentholées et rosmariniques en font un excellent remède pectoral. Toutes sortes d’affections de la sphère ORL peuvent bénéficier de ses propriétés : Affections bronchiques, toux avec mucosité, sinusite, otite, formes humides de l’asthme.
En cuisine
Souvent utilisé en salade, le lierre terrestre peut avoir de nombreux emplois culinaires. Certains l’utilisent même pour aromatiser la… choucroute ! Les très jolies petites fleurs du lierre terrestre décoreront avec goût vos nombreuses préparations.
Confusion possible?
Pas vraiment de confusion possible (de très loin avec la buggle rampant ou la ficaire) surtout quand le lierre terrestre est en fleurs.
Recette