Le cynorrhodon vous connaissez? La Baie de Goji de nos contrées… Ce sont les seuls traces de couleurs ou presque qui restent eparpillés dans les buissons sauvages à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Ces petites baies rouges sont le fruit de l’églantier ou rosier sauvage. Vous l’avez d’ailleurs certainement utiliser enfant pour faire des blagues qui démangent puisque un des autres noms du cynorrhodon est le « poil à gratter » ou « gratte cul ». En effet ces graines sont couvertes de petits poils urticants qui déclenche de vives démangeaisons.
Et pourtant, si les français le boudent, les scandinaves l’adulent (les suédois en font même une soupe), et ils ont bien raison! Très riche en vitamine C (une teneur 20 fois supérieur à celle de l’orange), en vitamines et en minéraux, cette baie est très fortement anti-oxydante (elle empêche nos cellules de vieillir! Youpi!!😁), véritable boost pour l’hiver et ses maux, et diminuerait fortement les risques cardio-vasculaires et le cholestérol! A utiliser en tisane ou en cuisine.
Et oui, en plus sa pulpe est délicieuse (une fois les graines et leurs vilains poils urticants retirés! 😳) en confiture, sirop ou en ketchup naturel.
Un exemple de recette : la sauce aigre douce aux cynorrhodons
Il vous faudra 200gr de baies, 1 oignon et 1 cube de bouillon de légumes
- Cuire les baies a la vapeur pour les ramollir
- Faire suer l’oignon émincé avec les baies et déglacer la poêle au vin blanc.
- Laisser réduire 15 minutes
- Ajouter le demi cube de bouillon de légumes.
- Mixer et passer au chinois fin.
- Ajouter du miel selon votre goût afin de donner le goût légèrement sucré.
Encore une plante a redécouvrir et à cueillir en balade! 😉