Il était une fois l’histoire d’une petite graine d’envie qui, arrosée par la passion pour la magie de la Nature, et nourrit au terreau de la transmission et du partage, donna naissance à un spécimen particulier d’Education Populaire : « L’Alchimie Végétale ».
C’est en effet après un diplôme universitaire en Sciences de la Nature et de la Vie, qu’Emilie Coudert s’oriente vers l’animation et la transmission auprès d’enfants et d’adolescents dans le cadre d’un service jeunesse municipal. Elle y crée un jardin pédagogique et artistique avec des enfants afin de les reconnecter aux cycles de la vie, au plaisir de voir pousser avec patience leurs propres semis et à la protection de leur environnement naturel.
Lors d’une expérience de direction d’une MJC (Maison des jeunes de et de la culture) en quartier sensible, elle renforce sa conviction de l’intérêt de l’Education Populaire pour tous, aussi bien auprès d’une population aussi bien adulte qu’enfant, et confirme son goût pour la transmission et le partage.
Persuadée en parallèle de l’importance d’une transition dans nos modes de consommation et de vie, elle explore une nouvelle dimension des plantes et se forme à l’Herboristerie familiale avec l’école bretonne d’Herboristerie Cap Santé et l’École Lyonnaise des plantes médicinales.
Et c’est maintenant, dans la continuité de son parcours et de la générosité des enseignements qu’elle a reçu, qu’elle a envie à son tour de transmettre toutes les vertus des plantes qui nous entourent et la manière de les utiliser.